top of page

Un mois plus tard à Katmandou ...

Voilà déjà presque un mois que nous avons mis les pieds à Katmandou, et beaucoup de choses se sont passées: l'heure du premier bilan a sonné.

Le calendrier népalais étant différent du nôtre, les enfants entament leur dernière semaine d'examens et seront donc en grandes vacances du 23 mars au 16 avril 2017 ou plutôt 2073 (les népalais comptent avec un calendrier lunaire).

En accord avec la directrice de la Miniland Secondary School, Parinita, il a donc été convenu d'animer des ateliers avec les parents dans un premier temps pour ne pas déranger les élèves dans leurs révisions. Ils commenceront pendant les vacances scolaires et sont au nombre de 6:

  • Atelier four solaire

  • Atelier bouteille solaire ou plus couramment appelé puit de lumière

  • Atelier autour de la culture du champignon dans un sac plastique (Nous aurons une formation dans les jours à venir)

  • Atelier autour de la revalorisation de vieux papiers journaux en différentes boîtes

  • Atelier autour de la couture en créant une pochette à base de chutes de tissus et d'un morceau de nappe cirée

  • Atelier jardin suspendu à l'aide de bouteilles plastiques

Pour ce faire, tous les professeurs ont distribué un mot aux parents afin qu'ils s'inscrivent en fonction de leur préférence. Ils ont jusqu'au 28 mars. Les ateliers dureront environ 2h, avec une pause rafraîchissement au milieu. Aussi, afin de stimuler leur motivation, Parinita nous a conseillé d'offrir un cadeau symbolique à celui ou celle qui s'investissait le plus.

Au départ pas prévus, ces ateliers nous ont donc demandé une attention toute particulière. Ceux-ci permettront donc de toucher directement les parents et d'échanger avec eux. C'est donc depuis plusieurs semaines que nous préparons, testons, envisageons plusieurs ateliers dans notre salle de travail. Les réalités sont parfois différentes de ce que l'on pensait, d'où l'importance d'anticiper, de s'entraîner et de s'adapter. Il a fallu par exemple repenser l'atelier ''Four solaire'': il est nécessaire d'avoir un plat sombre pour mieux absorber la chaleur. Toutefois, nous nous sommes vite rendus compte que les plats en inox étaient beaucoup plus abordables que les plats foncés. Cela signifie que les familles les plus pauvres ne peuvent pas se le permettre. Il a donc fallu penser à une solution économique: recouvrir le plat de scotch noir (environ 20 roupies soit 17 centimes d'€).

Une fois les ateliers parents au point, nous nous pencherons sur le volet ''Panneaux solaires''. Notre mission est de dimensionner l'installation en fonction des besoins électriques de l'école afin de tendre vers une autonomie énergétique et de contacter les fournisseurs.

Petite désillusion au programme, les ONG sur place. Au départ, il était prévu de créer des partenariats avec des ONG locales engagées dans la lutte environnementale. Après avoir rencontré quelques-unes d'entre elles, nous n'avons pas obtenu de grands résultats. La réalité du terrain est bien loin de nos illusions utopistes. Parinita nous a d'ailleurs confirmé qu'elle avait connu la même situation c'est-à-dire une absence de coopération et de communication entre ONG. Nous rencontrons toutefois quelques charmantes personnes qui n'hésitent pas à nous donner des contacts, la recherche continue. Le but étant bel et bien de mobiliser la société civile népalaise, plus au courant des réalités du pays. Aussi, grâce à des interventions extérieures dans l'école, les élèves pourront encore mieux cerner ces enjeux et crédibiliser notre cause.

Nous commencerons donc à travailler avec les élèves à partir du 16 avril, jour de la rentrée scolaire. Au programme, commencement du jardin participatif : il était en effet primordial de commencer le travail avec les élèves pour les impliquer au maximum, et divers ateliers ateliers en fonction des âges. Nous tenterons de les sensibiliser grâce à la pratique mais aussi avec une petite introduction théorique sous forme de quizz, vrai/faux et de travaux de recherches personnels, tous autour de la protection de l'environnement. Chaque atelier possède son propre tutoriel, en anglais et traduit en népalais pour les plus jeunes (voir rubrique Tutos) afin que tous puissent le reproduire à n'importe quel moment.

Enfin, il a été convenu avec Eric Pasquier de Soutiens d'Avenirs et Parinita, d'animer 5 séances de 2h autour des séismes et du risque sismique.

1) Les plaques tectoniques 2) Limites de plaque: formation des montagnes 3) Limites de plaque: le séisme 4) Zoom sur les séismes de 2015 5) Bonnes pratiques face au risque sismique

Fin juillet, une fois toutes les missions du projet accomplies, chaque élève recevra un certificat au nom de la Miniland Secondary School et de toute l'équipe Vinimaya.

A très vite pour de nouvelles aventures,

Namasté :)


POSTS RÉCENTS :
MOTS-CLÉS :
No tags yet.
bottom of page