top of page

PRÉVENTION AUX RISQUES SISMIQUES

Situé au sud de l'Himalaya et enclavé entre l'Inde et la Chine, le Népal se trouve dans une région d'intense activité tectonique, présentant un risque sismique élevé. Le pays se trouve en effet entre la plaque eurasienne et la plaque indienne, ce qui explique la fréquence des séismes. Cette zone de contact se trouve sur une immense faille qui court tout le long de la chaîne himalayenne et accumule d’énormes tensions.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

Si la gravité des séismes de 2015 s'explique par des causes naturelles, contre lesquelles l'homme ne peut faire grand chose, c'est aussi l'impréparation du Népal et en particulier de Katmandou qui explique que le bilan soit aussi meurtrier. Le pays est mal préparé contre les tremblements de terre : les techniques de construction népalaises sont inadaptées (construction pour la plupart en briques cuites et mortier de boue, avec une structure en bois) et la population urbaine ne cesse de croître.

Pourquoi le népal est sujet aux tremblements de terre ?

RAPPEL DES TERRIBLES SÉISMES DE 2015

Le violent tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015 et sa puissante réplique du 12 mai ont détruit plus d'un demi-million de maisons, des milliers d'écoles et de centres de santé.

La vie de près de huit millions de Népalais en a été affectée, soit plus d'un quart de la population du pays. 

Ces phénomènes puissants de la nature ont fait 9 000 morts ou disparus, 22 000 blessés.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans ce contexte de risque sismique permanent, il est primordial d’informer les élèves sur le phénomène d’apparition des séismes mais surtout sur les bons comportements à adopter et l’importance d’une construction parasismique.

C’est pourquoi, nous sommes intervenus dans les 10 classes pour informer, échanger et transmettre à ces enfants les bonnes pratiques afin de les protéger d’un éventuel tremblement de terre.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Phot prise pendant l'exercice d'évacuation avec les élèves. La partie supérieure de la cour est le point de ralliement ''Emergency Assembly Point''

 

 

Tout en s’adaptant en fonction de l’âge, la plupart des séances se déroulaient comme suit :

 

  • Visionnage d’une courte vidéo sur l’origine des séismes

  • Explication des plaques tectoniques et termes spécifiques (épicentre, hypocentre, failles…)

  • Discussion sur la formation de la chaîne de l’Himalaya

  • Comment construire une maison parasismique ? (Classes 7 à 10)

  • ‘’Safety Bag’’ ou comment préparer son sac de secours

  • Les bons comportements à adopter en cas de séisme

  • Quizz questions/réponses

  • Exercice d’évacuation (Simulation)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Photo prise pendant l'atelier séisme: "Quels sont les bons comportements à adopter dans la salle de cours en cas de séisme ?"

Nos actions à la miniland secondary school

Dans ce contexte de risque sismique permanent, il est primordial d’informer les élèves sur le phénomène d’apparition des séismes mais surtout sur les bons comportements à adopter et l’importance d’une construction parasismique.

C’est pourquoi, nous sommes intervenus dans les 10 classes pour informer, échanger et transmettre à ces enfants les bonnes pratiques afin de les protéger d’un éventuel tremblement de terre.​

Photo prise pendant avec les manuels de l'AFPS, Association Française du Génie Parasismique, sur la construction parasismique. Les manuels sont disponibles en anglais ainsi qu'en népalais.

bottom of page