top of page

PHOTOVOLTAIQUE

Le Népal et l'accès à l'énergie

  Le Népal, petit pays au coeur de l'Himalaya, possède d'innombrables richesses culturelles, mais ne dispose d'aucune ressource naturelle : charbon, pétrole ou gaz naturel ne sont pas présents sur ses terres.

Au delà de la pauvreté des énergies fossiles sur son territoire, le Népal souffre d'une électrification faible et mal répartie, essentiellement due à sa topographie : pleinement ancré dans la chaîne himalayenne, le transport d'électricité est rendu d'autant plus difficile, notamment vers les zones les plus montagneuses.

Comment dans ce cas le Népal peut-il fournir à ses habitants un accès à l'énergie sans ressources notables sur son territoire ? Grâce aux énergies renouvelables !

Dépourvu de ressources fossiles, le Népal ne manque pas de cours d'eau, en raison de son escarpement et des forts dénivelés sur l'ensemble de son territoire.
Ainsi, la production d'électricité
est rendue possible par la
technologie hydroélectrique

: à tel point que la production
est assurée à plus de 90% par
ce procédé !

​

 Au risque de créer une
dépendance ? La réalité n'en est
pas très éloignée... Produire de
l'électricité grâce au courant de ses rivières nécessite des débits élevés. Malheureusement, ces débits dépendent grandement de la saison : essentiellement situées en montagne, ces rivières ont un fort débit pendant les 6 mois les plus chauds de l'année, conséquence de la fonte des neiges, mais ce débit réduit considérablement pendant les 6 mois les plus froids. Les coupures de courant sont alors beaucoup plus nombreuses, et l'accès à l'énergie beaucoup plus précaire.

Dans ce contexte, allouer une part croissante du mix énergétique aux autres énergies renouvelables apparaît essentiel pour assoir l'indépendance énergétique du pays.

Situation énergétique

à la Miniland

  Située en plein coeur de Kathmandu, dans le quartier de Teku, l'école jouit d'une situation favorable de par son implantation urbaine qui lui confère un accès à l'énergie privilégié en comparaison avec les écoles rurales ou de montagne

Toutefois, comme expliqué précédemment, cette situation ne couvre pas les carences du réseau électrique au Népal et ne mets pas l'école à l'abri des fluctuations saisonnières de production hydroélectrique.

Afin de palier aux insuffisances du réseau, l'école, grâce à l'action de l'association Soutiens d'Avenirs et de son président Éric Pasquier, s'est dotée d'une installation photovoltaïque au cours de l'année 2016.

                                                           

Cette installation, composée de 4 panneaux d'une puissance de 200W, pour une puissance totale de 800W, est complétée par la présence de 4 batteries (200Ah chacune) qui permettent d'assurer, en partie, l'autonomie énergétique de l'école. La nuance est ici importante : si l'installation soulage grandement l'école, elle n'est à elle seule suffisant pour assurer entièrement l'autonomie énergétique de l'école.

L'action de Vinimaya

 À l'instar des autres enjeux traités durant le projet, nous avons choisi de nous en saisir de différentes façons : de la sensibilisation au travers d'une initiation au photovoltaïque, et une action plus concrète via l'augmentation de la capacité photovoltaïque de l'école.

​

Agrandissement de l'installation : nous avons, grâce au budget récupéré durant la campagne participative pu doubler la production de l'installation. Passant ainsi de 800 W à 1600 W (8 panneaux de 200 W chacun) ! 
En collaboration avec Kuber Ratna Shakya, le frère de Parinita Rimal, directrice de la Miniland, nous avons réalisé une étude de dimensionnement afin de comprendre au mieux les besoins énergétiques de l'école, puis avant transformé l'installation existante pour accueillir les nouveaux panneaux. 

À présent, l'installation prend en charge X % de la consommation journalière de l'école !

 

 

 

 

 

 

​
 

​

Initiation au photovoltaïque : afin d'offrir aux élèves une première approche de l'énergie solaire, nous avons effectué avec 3 des plus grandes classes, de la classe 7 à la classe 9, une séance d'initiation au photovoltaïque. Au programme :
 

  • Présentation de l'énergie solaire

  • Bases d'électricité (puissance, énergie)

  • Les étapes d'une installation photovoltaïque

  • Calcul des besoins pour un cas donné (grille pain, chargeur de téléphone et ampoule)

  • Les éléments d'une installation + dimensionnement par rapport aux besoins calculés

  • Visite de l'installation déjà existante pour tout voir en vrai !

​

bottom of page