QUOI ?
​
​
​
​​
​
Nous voulons mettre en place une démarche de transmission de savoirs autour de solutions environnementales simples et économiques à Katmandou. Cela passe par la formation des jeunes, de leurs parents et des enseignants aux différentes techniques proposées. La démarche repose sur des fondements pratiques : l'objectif premier est l'amélioration de certains points de leur quotidien grâce à ces solutions environnementales, l'atténuation du changement climatique est secondaire.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Pour ce faire, nous interviendrons dans une école de Katmandou, la Miniland Secondary School (voir photo), auprès des enseignants, des élèves, et en espérant si possible impliquer également les parents. Nous mettrons en place des ateliers autour des techniques que nous souhaitons véhiculer : four solaire, chauffe-air solaire, permaculture, réutilisation intelligente des déchets. Si notre budget le permet, nous agrandirons également l'installation photovoltaïque de l'école.
Nous allons dans un premier temps travailler uniquement avec les enseignants, via une préparation par correspondance, puis sur place en amont de la rentrée (elle ne s'effectue qu'en mi-avril au Népal). Nous les accompagnerons ensuite durant le début de l'année scolaire pour le reste de la durée du projet (5 mois sur place, de mars à juillet).
​
Ce que nous souhaitons est d'une part la transmission des connaissances, mais aussi et surtout la mise en place des outils qui leur permettront de poursuivre la démarche de façon autonome. Les ateliers et activités sont pensés pour fonctionner avec les moyens et matériaux à disposition sur place.
Nous aspirons avant tout à ce que la finalité du projet et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir s'inscrivent dans une logique durable.
​
​​
​
​