REVALORISATION DE DÉCHETS
La pollution à katmandou: une triste réalité
Katmandou, la capitale du Népal, est la ville la plus polluée du pays. Au-delà de ça, le Népal se plaçait en 2014 deuxième pays le plus pollué de la planète derrière le Bangladesh.
En clair, la vallée et ses deux millions d’habitants est entourée de hautes collines qui ont créé les conditions d’une asphyxie progressive.
POURQUOI?
-
Explosion démographique incontrôlée et exode urbain dans l’espoir d’une vie meilleure
-
Croissance démesurée du trafic routier, principal cause de la pollution de l’air
-
Modernisation trop rapide de la ville qui continue de s’étendre sans aucune planification urbaine
Un des autres enjeux environnementaux de Katmandou reste la gestion des déchets et l’inefficacité des systèmes de collecte des ordures, quasi absents.
La population est alors livrée à elle-même et se charge de ses déchets. Les feux d’ordures en pleine rue et les montagnes de déchets dans les 2 rivières de la ville ou même en plein air font véritablement partis du décor.
LES ATELIERS DE REVALORISATION DE DéCHETS
C’est donc près du littoral de la rivière Bishnumati dans le quartier défavorisé de Teku que nous intervenons au sein de la Miniland Secondary School.
Conscients que les déchets sont un véritable fléau, nous avons décidé de leur donner une nouvelle vie au gré des ateliers avec les enfants.
Chaque séance débutait par une introduction sur la gestion des déchets, particulièrement papiers et plastiques. Pour cela, nous avons confectionné un tableau pédagogique qui retrace la vie du déchet en question.
Tableau pédagogique sur le cycle des déchets. Photo prise sur le cycle du papier
la filière de récupération de déchets plastiques de la miniland
Afin de sensibiliser au mieux les enfants, nous avons mis en place un point de récupération de bouteilles plastiques à l'entrée de l'école. Utiles pour les ateliers, les élèves devaient ramener eux-mêmes leur bouteille dans le fameux ''BOTTLE MONSTER''.