Le jardin éco-participatif
Un jardin dans l'école, pour quoi faire ?
L'un des enjeux principaux du projet Vinimaya était la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Pour ce faire, nous avons mis en place un programme environnemental pédagogique incluant l'ensemble des classes de la Miniland Secondary School, de la classe 1 à la classe 10. Nous voulions toutefois offrir aux élèves non seulement des connaissances théoriques, mais aussi et surtout les associer à des activités pratiques.
Dans ce contexte, quoi de mieux qu'un jardin participatif pour assurer les deux ? L'école disposant d'un petit terrain dans sa cour, nous avons exploité cet espace et avons conçu notre programme pédagogique autour de ce jardin, assurant ainsi l'implication et la participation de tous les enfants !
Photo du terrain de utilisé avant sa transformation en jardin participatif
Le programme pédagogique
Dans le cadre de notre sensibilisation à l'environnement, nous voulions insister sur la notion d'écosystème, au coeur de beaucoup de problématiques environnementales. Au travers de cette notion peuvent être abordés les impacts de l'Homme sur l'environnement, la biodiversité et son utilité, et plus globalement le fonctionnement de la faune et de la flore
Pour ce faire, nous avons décidé d'opposer agriculture intensive et agroécologie, et d'ainsi aborder un certains nombre de thèmes pertinents pour notre sensibilisation :
-
fonctionnement d'une plante : ses différentes parties, la photosynthèse, ses besoins
-
qu'est-ce qu'un écosystème ? équilibre et perturbation
-
agriculture intensive vs. agroécologie, quels problèmes sont à résoudre ?
-
initiation à la permaculture : compost, écosystème du jardin, association de plantes
-
différentes techniques de culture dans le jardin : butte, structures verticales, paillage, ...
Photo pendant le cours sur le fonctionnement d'une plante
réalisation du jardin & organisation
Support de cours de luxe tout au long de notre programme pédagogique, le jardin nous aura servi de terrain de jeu et d'expérimentation pour mettre en pratique ls principes abordés en cours.
Chaque cours était ainsi découpé en 2 parties : 20-30 min de théorie, et 30-40 min de jardin ! Si nous discutions du compost, nous allions ensuite en intégrer à la terre, si nous parlions de la croissance d'une plante, nous allions ensuite en planter et observer celles déjà en place etc...
Grâce à ce fonctionnement, l'ensemble des 10 classes a pu prendre part à la réalisaiton du jardin ! Les enfants ont donc participé aux étapes suivantes :
-
préparation de la terre : retirer les cailloux, ameublir la terre, retirer les mauvaises herbes
-
intégration du compost
-
plantation des différentes plantes et graines selon le modèle d'association de plantes choisi
Enfin, afin d'assurer complètement l'appropriation du jardin par les enfants, un programme d'entretien a été mis en place. Les 4 familles de l'école (groupes d'élèves de classes mixtes). Chaque famille a alors constituée des groupes de 4-5 élèves pour chaque jour de la semaine. Leurs missions :
-
arroser les plantes
-
retirer les mauvaises herbes
-
nettoyer les chemins et les parcelles
-
observer et prendre soin des plantes qui en ont besoin
-
récolte quand le moment est venu, puis nouvelle plantaison pour assurer le roulement des cultures
Tous les matins les enfants vont donc prendre soin de leur jardin, assurant la bonne transition entre sa mise en place et sa continuité.
Les récoltes sont toutes à destination de l'école, assurant un partage équitable des ressources produites !