Retour sur une femme engagée et admirable, Parinita Rimal, directrice de la Miniland Secondary School.
Née en 1952 d'une mère tibétaine et d'un père népalais, elle part faire ses études en Inde. Elle a donné la vie à 3 enfants dont 2 sont partis en Angleterre et aux Etats-Unis. Sa vocation pour l'enseignement date de plus de 46 ans. La Miniland Secondary School voit le jour 9 ans plus tard.
La Miniland Secondary School se situe en plein coeur de la vallée de Katmandou, dans le quartier défavorisé de Teku tout près de la rivière Bagmati.
Le slogan ''Children are the asset of the nation'' qui signifie littéralement en anglais ''Les enfants sont les atouts de la nation'' en dit long. L'objectif est bel et bien de transmettre un enseignement de qualité : s'attacher à dépasser toutes sortes de barrières telles que les castes, les religions et les origines sociales pour insister sur l'ouverture d'esprit, le respect, la tolérance et la curiosité. L'école s'inspire pour cela de la pédagogie Montessori sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Considérant que chaque enfant est unique, les enseignants favorisent l'autonomie de l'enfant pour motiver son apprentissage et surtout son développement personnel. Pour ce faire, 22 enseignants à temps plein et 7 à mi-temps se relaient pour inculquer ces valeurs aux élèves âgés entre 2 ans et demi et 18.
Afin de satisfaire leurs envies, les enfants disposent également d'une salle télé, d'une salle informatique, de cours ponctuels de yoga, danse, arts martiaux et activités artistiques. En collaboration avec l'association Soutiens d'Avenirs, toute l'école disposera prochainement d'une bibliothèque.
Parinita Rimal nous explique qu'elle veut venir en aide aux plus démunis, à ceux qui n'ont pas accès à l'éducation: les orphelins, les enfants issus de familles monoparentales et ceux appartenant aux ''basses'' castes. Sur les 500 élèves, 75 enfants ne paient pas les frais de scolarité grâce à Soutiens D'Avenirs mais aussi grâce à Parinita. Elle n'hésite pas à donner de sa poche pour ceux qu'elle considère comme ses enfants ou encore à acheter de la nourriture pour les familles dans le besoin. Les meilleurs élèves suite aux sessions d'examens se voient également offrir des allègements voire une gratuité des frais de scolarité.
Pendant son temps libre, elle enseigne à des femmes d'environ 50 ans qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école avec l'ONG Women's Empowerment.
Lors de la Journée Internationale des droits de la femme, elle nous dévoile que la place de la femme dans la société népalaise est bien meilleure depuis 10 ans. Les femmes d'aujourd'hui peuvent étudier, devenir médecin ou encore pilote. D'ailleurs, sa fille a été plus jeune pilote du Népal à seulement 19 ans.
Parinita est passionnée, maternelle mais surtout elle se bat pour l'éducation pour tous, pour que tous aient les mêmes chances.
EDUCATION IS THE KEY